LA GENETIQUE EXPERIMENTALE

Fiche 26: Qu'est ce qu'une mutation ?

Fiche synthèse

Nous avons observé quelques exemples de la diversité naturelle dans les fiches 18 19 20. Nous venons d'envisager des expériences permettant d'isoler des mutants chez la levure, organisme modèle facile à manipuler (fiches 22 et 23).
Les mutants sont les résultats d'évènements touchant l' ADN : les mutations. Un gène est ainsi une unité qui peut varier sous l'effet des phénomènes de mutations. On peut en effet constater qu'un gène peut exister dans les populations naturelles sous plusieurs formes, que les observations soient directes (mucoviscidose : fiche 20) ou non ( hémoglobines :fiche 19).
On peut aussi observer que le traitement d'une souche de référence par un agent mutagène peut produire des mutants (fiche 24). Nous avons examiné des modifications des séquences de l'ADN provoquées par l'action d'agents mutagènes, comme dans le cas du 5BU. Précisons qu'il n'y a pas de différence de nature entre ces phénomènes de mutations provoquées et ce qui se passe dans les conditions ordinaires où se produisent des mutations spontanées (). Les mutations se produisent de manière quasi aléatoire, tout au long de la molécule d' ADN. Les agents mutagènes augmentent la fréquence de l' évènement sans, en général, affecter une zone particulière. Lorsque l'expérimentateur trouve les moyens (les cribles) de repérer les mutants qui l' intéressent, il néglige les événements mutationnels qui ont pu affecter le reste de l 'ADN .
Les mutations sont la source de variabilité des êtres vivants (). Une certaine contradiction semble exister entre l'une des propriétés des êtres vivants, capables de se multiplier à l'identique, avec cependant une capacité à présenter des différences, faibles dans une espèce, importantes lorsqu'on considère l'ensemble des espèces. En réalité, ces deux propriétés ne sont qu'apparemment contradictoires puisqu'elles sont dues à un ensemble de propriétés de la même macromolécule, l' ADN. Les gènes ont en effet deux possibilités: être reproduits de manière fidèle la plupart du temps ou subir exceptionnellement des modifications plus ou moins importantes, elles-mêmes susceptibles d'être reproduites de manière fidèle ou de subir de nouvelles modifications.
Il n' y a pas synonymie entre mutation et perte d'une fonction, comme on a trop tendance à le croire. Cela peut se produire et nous l 'étudierons dans le thème 5. Mais un événement mutationnel peut également produire un mutant favorable (résistant par rapport à sensible, révertant prototrophe par rapport à la souche auxotrophe qui lui a donné naissance): les mutations sont des changements informationnels dont les conditions de milieu révèlent l'aspect positif ou négatif. Il n'y a pas de « bons » ou de « mauvais » allèles. Une forme allèlique est « bonne » dans le milieu dans lequel elle existe.
La nature moléculaire des gènes est donc responsable à la fois du maintien et de la variabilité des caractères, au niveau d'une espèce (). Par ailleurs les gènes contrôlent le métabolisme, via les protéines, ce sont donc trois fonctions qui sont remplies par l 'ADN : il contrôle l 'élaboration et la continuité des caractères ainsi que leurs possibilités de variations ().

©Conception et réalisation

Document modifié, le 22 mars, 2010