Fiche expérimentale : interprétation et conclusion
Le premier raisonnement très simple, peut-être quasi intuitif ( il faut être prudent avec les intuitions ! ) est le suivant: puisque la réunion de deux génomes mutants donne un diploïde qui se développe sur milieu minimum, c'est que le défaut métabolique découlant de la mutation affectant un génome est compensé par l'autre génome, et réciproquement .... Voyons les choses de manière plus solide en écrivant le génotype de ce diploïde constitué à partir des deux souches auxotrophes haploïdes.
Admettons que l' auxotrophie pour l'histidine soit due à la mutation de l'un des gènes intervenant dans cette biosynthèse: soit A ce gène , a+ l'allèle de référence et a l'allèle muté.
Admettons que l' auxotophie pour le tryptophane soit due à la mutation d'un des gènes intervenant dans cette biosynthèse : soit B ce gène , b+ l'allèle de référence ,et b l'allèle muté.
Le génotype de la souche de référence est a+ b+ , pour les gènes qui nous intéressent. Faisons l ' hypothèse que chacun des mutants ne s 'en distingue qu'au niveau d 'un seul gène.
Le génotype de la souche auxotrophe pour l'histidine est a b+ (b+, car si elle est classée auxotrophe pour l'histidine, cela sous-entend qu'elle ne possède que la différence a avec la souche de référence a+ ). Le génotype de la souche auxotrophe pour le tryptophane est a+ b (a+, car si elle est classée auxotrophe pour le tryptophane, cela sous-entend qu'elle ne possède que la différence b avec la souche de référence b+ ).
Le génotype de la souche diploïde constituée à partir des deux auxotrophes est donc a / a+ b/ b+
Conclusion
Elle possède un allèle de référence pour chacun des deux gènes étudiés. Comme chacun des phénotypes mutants est récessif, la biosynthèse d'histidine et de tryptophane est normale : on dit qu'il y a complémentation fonctionnelle.
En conclusion, la complémentation fonctionnelle se produit chez les diploides. Elle est observée lorsque l'addition de deux matériels génétiques mutants donne un diploide ne présentant aucun caractère des deux mutants. Ce qui est vrai ici pour deux mutants de caractères différents n'est pas limité à ce cas, nous le verrons dans la fiche36.
©Conception et réalisation
Document modifié, le 13 février, 2007