Réseau
GÉNET
 
Les outils
de
génétique
moléculaire
  Les outils de génétique moléculaire
Les techniques liées aux acides nucléiques
Préparation des acides nucléiques

 
 
  Les enzymes agissant sur les acides nucléiques
Les outils enzymatiques autres que les enzymes de restriction (3/3)

Les enzymes recopiant les acides nucléiques (suite)
 
Les enzymes recopiant un arn en un adn

Exemple la rétrotranscriptase ou transcriptase inverse
Cette enzyme est surtout présente dans les rétrovirus (virus à ARN). Elle permet de fabriquer à partir d'un ARN messager (mARN) un ADNc (ou séquence d'ADN complémentaire d'un mARN).
Elle possède les propriétés suivantes :
- C'est une ADN polymérase qui synthétise le nouveau fragment dans le sens 5'à3'.
- Elle est ARN-dépendante.
- Elle est dépourvue d'activité exonucléasique 3'à5', donc de fonction d'édition. Elle peut donc insérer des bases par erreur.
- Elle a une activité RNAse.

La technique classique pour préparer un ADNc à partir d'un mARN consiste tout d'abord à fournir une amorce à la rétrotranscriptase. Cette amorce peut être une séquence courte par exemple une séquence oligo(dT) capable de s'hybrider avec l'extrémité poly(A) du mARN. A partir de cette amorce, la rétrotranscriptase poursuit la copie en ADN du mARN (élongation). De plus à la fin de la copie, elle est capable de recopier son propre travail, donc elle réalise une boucle à l'extrémité 3' de l'ADN copié. Un traitement chimique doux permet de détruire le mARN simple brin mais pas sa copie d'ADN simple brin. On ajoute ensuite de l'ADN polymérase pour réaliser une copie de l'ADN simple en ADN double brin. La nucléase S1 peut ensuite éliminer l'extrémité de l'épingle à cheveu. On a ainsi formé un ADNc double brin. D'autres techniques existent pour préparer du ADNc à partir du mARN.

Les enzymes recopiant un adn en un arn
Les ARN polymérases réalisent des transcriptions de l'un des deux brins d'ADN en un brin d'ARN. Elles sont extraites des bactéries. Ces ARN polymérases possèdent les propriétés suivantes:
- Elles synthétisent le brin nouveau dans le sens 5'à3'.
- Elles n'ont pas besoin d'amorce pour commencer la synthèse (à la différence des ADN polymérases).
- Elles nécessitent des ribonucléosides triphosphates (ou NTPs) et également (comme les autres polymérases) des ions Mg2+.
- Elles sont dénuées d'activité d'édition.
- Enfin, dans des conditions normales de transcription, les ARN polymérases ne peuvent démarrer la transcription que si l'ADN à transcrire possède le promoteur spécifique correspondant.
      

© Université de Tours - 7 janvier, 2008