Exercices de bio-informatique

Objectif de départ

Nous proposons dans cette partie, un exercice « tutoré » afin de vous familiariser avec la démarche d’analyse en génétique moléculaire et l’emploi de différentes techniques dans ce domaine. Tout au long de l’exercice vous serez mis en situation d’un chercheur confronté à de nouvelles données dont il va falloir dégager un maximum d’informations pour poursuivre la démarche.

Le but de cet exercice est donc d’enchaîner un certain nombre de techniques de base de génétique moléculaire sur un problème concret. Afin de vous mettre réellement en situation, il est indispensable que vous ayez à portée de main un cahier d’expérience dans lequel vous noterez les principaux résultats et surtout les réponses aux questions qui vous seront posées tout au long de l’exercice. Pour certaines questions vous aurez la possibilité de lire des éléments de réponse en ligne, et si vous souhaitez les conserver, de les télécharger en cliquant sur l’icône placée dans le texte.
Enfin, si vous rencontrez des difficultés dans l’emploi des logiciels utilisés à certaines étapes de l’analyse, n’hésitez pas à consulter le module analyse bioinformatique des séquences.

Maintenant, à vous de travailler !