Biotechnologies

Biotechnologies et santé: débat discussion

 

SOMMAIRE

 

Partie I: Quels traitements et à quel prix?

Partie II: La biologie vs la médecine

Partie III: Les relations science vs décideurs en sécurité sanitaire

 

Quels traitements et à quel prix ?

Débat de société sur l'évolution de la médecine. qui passe de la notion de santé publique (soigner le maximum de personnes pour un coût donné) à la notion de santé individuelleoù actuellement chacun veut et doit être soigné. Pour information, l'aspirine est actuellement vendue à 5 milliards de personnes par an alors que les maladies orphelines touchent quelques milliers de patients.

Cette nouvelle médecine individuelle comme nous l'avons déjà dit coûte très chère. A l'heure où l'on est pas assez riches pour nourrir tous les membres de notre société, est-ce raisonnable de payer aussi cher certains soins ? Cela mérite un débat de société.

La biologie vs la médecine

Le progrès des connaissances permet maintenantd'identifier les bases moléculaires d'une maladie et de concevoir un médicament qui touche spécifiquement la réaction enzymatique défectueuse. Les antidépresseurs modernes, tel que le Prozac, sont l'exemple même de molécules actives conçues rationnellement.

Exemple d'un médicament high tech: le PROZAC

Destiné à soigner la dépression, le Prozac a été mis au point scientifiquement en connaissait la cible (libération d'un neurotransmetteur, la sérotonine). C'est un exellent exemple de réussite de biologie moléculaire et les résultats montrent que les antidépresseurs soulagent effectivement les patients dans les cas graves. Par contre, on obtient à peu près le même effet avec un placebo pour les personnes qui ne sont pas gravement dépressives. La médecine est une activité qui ne peut se résumer à la seule biologie moléculaire. Dans cet exemple, on peut conclure qu'il aurait été intéressant d'analyser de plus près l'effet du placebo puisqu'il donne sur les dépression simples des résultats équivalents au Prozac (ce qui peut suprendre si l'on reste dans une logique purement biochimique).

Les relations science vs décideurs en sécurité sanitaire

Les étudiants en science sont en général peu préparés à cet aspect de leur futur parcours professionnel. Il faut être conscient que pour les décideurs (politiques, adminitratifs, élus, ...), bien souvent demander un avis à des scientifiques leur complique la situation au lieu de la clarifier. En France, des structures se développent pour favoriser ces relations entre décideurs, gestionnaires et Science. Par exemple, l'AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) ou l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) , ou encore l'AFSSA (Agence Francaise pour la Sécurité Sanitaire des Aliments) et encore bien d'autres.