Exercises de bio-informatique

Génétique des populations et évolution
‘Module : La dérive génétique - Introduction et simulation’

1 – Populations d'effectif fini et échantillonage des allèles

Dans les populations naturelles le nombre d'individus n'est jamais infini ; nous allons donc analyser l'impact de l'effectif d'une population sur sa constitution génétique et sur la variation des fréquences alléliques au cours des générations.

Des exemples de populations d'effectif limité se rencontrent facilement dans des populations insulaires, ou des populations isolées sur un continent ou une masse océanique. De telles " petites " populations se rencontrent également dans des situations de culture ou d'élevage. Le cas des moutons mérinos de la bergerie nationale de Rambouillet en est un exemple (Fig.1). En 1786, Louis XVI acheta, à son cousin le roi d'Espagne, un troupeau de ces animaux : 334 brebis et 42 béliers. Depuis lors ce troupeau a été maintenu en élevage fermé de petit effectif. Il est actuellement constitué d'environ 120 brebis et 25 béliers.


Fig.1

Comment a pu évoluer la constitution génétique de cette population ?

Q? Examinons le cas extrême où la population initiale n'aurait été constituée que d'un couple d'individus, hétérozygotes en un locus A, puis maintenue à chaque génération par 2 individus pris au hasard dans la descendance. Après une cinquantaine de générations, pensez vous que les deux descendants auront plus de chance d'être :
Homozygote au locus A ou Hétérozygote au locus A


 
Copyright - © Université de TOURS - GENET
Document modifié le 8 janvier, 2008

Revenir écran précédent Sommaire module de formation Continuer