LA GENETIQUE EXPERIMENTALE

Fiche 71: les protéines, les gènes, les milieux: adaptation

Fiche synthèse

Si on se limite au métabolisme, on peut résumer les régulations et leurs conséquences en fonction des conditions de milieu (figure1). Les effecteurs peuvent être en concentration relativement élevée à la suite du fonctionnement de la chaîne et régler ainsi leur propre production : la régulation est alors endogène. Ils peuvent également être présents dans le milieu dans lequel vivent les cellules : la régulation est alors exogène .

Nous avons clairement distingué deux niveaux principaux de régulation par exemple dans le métabolisme :

- l 'un est dû à la nature et à la structure des protéines: des régulations peuvent se faire par la réversibilité de la catalyse enzymatique, ce qui est un mécanisme très grossier, ou par changements conformationnels (changement de structure), ce qui est beaucoup plus subtil (fiche69).

- l 'autre concerne la production même des protéines, via des régulations de la transcription. On a vu que toutes les possibilités de modulation de la transcription découlent plus ou moins du modèle issu des observation sur la synthèse de la b-galactosidase (fiche70).

On peut simplifier à l'extrême en disant que l'ADN possède deux types de propriétés informationnelles complémentaires:

- l 'ADN est un émetteur d'informations, en ce sens qu 'il transmet les instructions permettant de fabriquer les protéines.

- l 'ADN est un récepteur d'informations, car il possède des cibles pouvant être reconnues par des signaux externes, ce qui modifie au moins la quantité des informations.

Un être vivant est en relation constante avec le milieu qui l'entoure. Il possède des mécanismes très variés qui lui permettent de vivre dans ce milieu (il est adapté) et de réagir, au moins dans certaines limites, aux changements de ce milieu (il est capable de s'adapter). Son ADN contient donc les informations conduisant à la synthèse des protéines lui permettant d 'être adapté et celles lui permettant de s'adapter.

Alors ? "Tout est génétique" certes mais tout est également "milieu" ! Les vieilles querelles sur la part de l'inné et de l'acquis n'ont pas de sens et les généticiens n'ont jamais dit autre chose.

Pour terminer, posons nous la question de ce qui se passe si le milieu change au delà des limites des capacités d'un être vivant? Comment expliquer la diversité des milieux et des êtres vivants ? Des éléments de réponses à ces questions seront envisagées dans d'autres modules de GENET (génétique des populations, génétique moléculaire des populations, génétique et évolution).

©Conception et réalisation

Document modifié, le 25 mars, 2010