Un clone correspond à un grand nombre de molécules ou de cellules identiques provenant d'un seul ancêtre (cellule ou molécule). L'opération qui consiste à obtenir ce grand nombre de cellules ou de molécules s'appelle le clonage.
Le clonage nucléique consiste en l'insertion d'un fragment d'ADN dans un vecteur, ce vecteur étant propagé dans une cellule hôte. La culture de cette cellule et la purification ultérieure du vecteur permettent de produire des quantités quasiment illimitées du fragment d'ADN cloné que l'on désire étudier.
ADN recombinant
Il s'agit d'un ADN hybride obtenu au laboratoire par la combinaison de deux ADN appartenant à deux espèces différentes.
Les banques de clones
La construction d'une banque de clones est une étape préalable nécessaire à la cartographie physique. L'étude d'un génome débute toujours par le découpage de l'ADN (digestion par des enzymes de restriction) en fragments qui sont insérés dans des constructions moléculaires appelées vecteurs de clonage. Ces derniers sont ensuite intégrés dans des cellules qui assureront le maintien et la réplication du fragment d'ADN. Un ensemble de cellules portant des fragments d'ADN de l'espèce étudiée constitue une banque de clones (un fragment par clone).
L'objectif de la banque est donc de conserver une collection de fragments d'ADN :
- bien identifiés,
- facilement manipulables,
- que l'on peut produire en grande quantité (en vue de leur étude).
On pourra notamment alors procéder au séquençage de chacun de ces fragments.
Les vecteurs de clonage