Réseau GÉNET Les outils de génétique moléculaire |
|
Les outils de génétique moléculaire
Les techniques liées aux acides nucléiques
Préparation des acides nucléiques
|
Les enzymes agissant sur les acides nucléiques
Les enzymes de restriction (5/6)
Utilisations des enzymes de restriction
Les utilisations des enzymes de restriction sont très nombreuses en biologie moléculaire. Par exemple, elles permettent de fractionner l'ADN en multiples fragments susceptibles d'être séparés par les techniques d'électrophorèse. Les enzymes de restriction peuvent être utilisées pour préparer un fragment d'ADN d'un gène donné (insert) à être inséré dans un vecteur comme un plasmide. Les enzymes de restriction sont utilisées couramment pour rechercher des mutations dans le génome.
Les enzymes de restriction sont utilisées pour rechercher dans l'ADN des cellules eucaryotes les méthylations de bases. Ces méthylations ont une signification complètement différente des méthylations de bases observées chez les procaryotes. Elles sont en relation directe avec des modifications de l'expression des gènes des eucaryotes.
La méthylation provoque le verrouillage de l'expression de tel ou tel gène dans un tissu. Les méthylations dans le génome des eucaryotes concernent les cytosines impliquées dans les doublets dinucléotidiques CG. La recherche de ces doublets et de la présence ou non d'une méthylation sur les cytosines est réalisée à l'aide de deux enzymes de restriction, une enzyme insensible à la méthylation des cytosines et une autre enzyme sensible à la méthylation des cytosines. |
|