Réseau
GÉNET
 
Les outils
de
génétique
moléculaire
  Les outils de génétique moléculaire
La cartographie
 
Quelques définitions (2/2)

 
 
 
EST (Expressed Sequence Tags) :
Marqueurs de séquences exprimées. Les séquences EST, issues du séquençage systématique des extrémités d'ADNc partiels, sont des séquences STS codantes. Une séquence EST est donc une séquence partielle d'ADNc de quelques centaines de nucléotides, correspondant à une des extrémités d'un ARNm et qui lui est spécifique. Elle comporte le plus souvent de nombreuses erreurs.

Polymorphisme
Hétérogénéité allélique au sein d'une population. Elle peut se détecter au niveau du caractère phénotypique, au niveau chromosomique ou moléculairePolymorphisme nucléotidique : voir SNP.

QTL (Quantitative Trait Locus).
Locus dont l'unité de fonction contribue, pour une part plus ou moins importante, à l'élaboration d'un caractère quantitatif (locus responsable de la variabilité de ce caractère). Plusieurs loci intervenant dans la réalisation d'un même caractère sont souvent groupés dans une même région chromosomique. Les QTL sont étudiés tout particulièrement chez les plantes : les marqueurs génétiquement liés à de tels QTL permettent de sélectionner, parmi un grand nombre de plantes, les individus les plus performants. Ils peuvent ainsi être utilisés pour construire un génotype idéal par croisements successifs ou pour améliorer l'évaluation de la valeur des individus.

Pedigree
Représentation arborescente du phénotype des membres d'une famille (arbre généalogique). L'étude de ces pedigrees peut seule permettre l'analyse génétique lorsque des croisements expérimentaux sont irréalisables.

Synténie
Groupes de liaison conservés entre les génomes de deux espèces. Conservation de l'ordre de gènes homologues dans certaines portions de l'ADN d'espèces différentes.
    

© Université de Tours - 7 janvier, 2008