Réseau
GÉNET
 
Les outils
de
génétique
moléculaire
  Les outils de génétique moléculaire
Analyse du transcriptome et du protéome
Analyse du transcriptome

 
 
  Les puces à ADN [1/3]

Définition

Technique d'hybridation permettant une analyse génomique comparative de l'expression d'un grand nombre de patterns d'ARNm. Immobilisés sur un support solide (matrice), des oligonucléotides (simples brins) spécifiques de différents gènes ou ADNc connus constituent les sondes dont le rôle est de détecter des cibles marquées complémentaires, présentes dans le mélange complexe à analyser (ARNm extraits de cellules, tissus ou organismes entiers et convertis en ADNc). Les sondes sont soit greffées sur le support, soit synthétisées in situ (unité d'hybridation = plot). Les signaux d'hybridation sont détectés selon le type de marquage, radioactivité ou fluorescence, par mesure radiographique ou par fluorescence, et quantifiés.

Principe

Le concept de biopuce (= puce à ADN) est né dans les années 1990. Il repose sur une technologie pluridisciplinaire intégrant la micro-électronique, la chimie des acides nucléiques, l'analyse d'images et la bioinformatique.
Le principe de la puce à ADN est basé sur la technique d'hybridation. Immobilisés sur un support solide (matrice), des oligonucléotides (simples brins) spécifiques de différents gènes ou ADNc connus constituent les sondes dont le rôle est de détecter des cibles marquées complémentaires, présentes dans le mélange complexe à analyser (ARNm extraits de cellules, tissus ou organismes entiers et convertis en ADNc).
Les sondes sont soit greffées sur le support, soit synthétisées in situ (unité d'hybridation = plot). Les signaux d'hybridation sont détectés selon le type de marquage, radioactivité ou fluorescence, par mesure radiographique ou par fluorescence, et quantifiés.

Le support

Le support sur lesquels sont fixées les sondes se présente sous la forme d'une surface (matrice) inférieure à 1cm2, plane ou poreuse (percées de puits) et composés de matériaux tels que le verre, les polymères, le silicium ou l'or et le platine. L'élément principal de la puce à ADN est l'unité d'hybridation appelée Plot sur lequel sera greffée une sonde d'ADN synthétique. Les plots, présents en un grand nombre d'exemplaires, sont répartis régulièrement sur toute la surface de la puce
    


© Université de Tours - NET - 14 décembre, 2006