LA GENETIQUE EXPERIMENTALE

Fiche 63: La recombinaison chez les diploïdes: exemple de la drosophile et de l'Homme

Fiche synthèse

C 'est assez paradoxal : ce thème 10 ne nous a rien appris de neuf ! En effet , nous n'avons fait qu 'appliquer les conclusions dégagées chez la levure dans le thème 9.

Bien sûr, les particularités biologiques diverses des deux organismes étudiés obligent à des analyses plus complexes, ne serait-ce qu 'à cause de la diploïdie. Mais l 'idée générale subsiste: deux gènes situés " pas trop loin " sur le même chromosome ont des destinées (des répartitions) souvent identiques lors de la méiose. Cette destinée commune n'est cependant pas systématique, à cause du crossing-over, d 'autant plus fréquent que les gènes sont (relativement) éloignés.

Finalement, la meilleure illustration du peu de chemin nouveau parcouru dans ce thème est le fait qu 'il se termine de la même manière que le précédent, par les cartes génétiques des deux organismes étudiés. Décidément, la génétique utilise un arsenal conceptuel assez réduit. Mais il faut être très attentif à l 'organisme étudié sous peine de tout confondre...

©Conception et réalisation

Document modifié, le 19 juin, 2007