En ouvrant les fiches dans l'ordre de numérotation on accède à un enseignement complet, sinon, il est possible de consulter uniquement les fiches correspondant à un module donné de Genet .
PREAMBULE | Présentation du site (objectifs, organisation) | |
Thème 1 | Comment
est-on passé des facteurs de Mendel à L'ADN ? |
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fiche1 | Comment les êtres vivants se construisent-ils à partir du métabolisme général ? | |
fiche2 | Comment les êtres vivants passent-ils de génération en génération ? | |
fiche3 | Qu'est ce qu'un caractère héréditaire? | |
fiche4 | Qu'est ce qui distingue les cellules somatiques diploïdes et les cellules germinales haploïdes? | |
fiche5 | Un caractère acquis sous l'influence du milieu est-il héréditaire? | |
fiche6 | Un caractère quantitatif peut il être génétiquement contrôlé ? | |
fiche7 | Comment montre-t-on que la transmission des caractères repose sur un agent transformant ? | |
fiche8 | Comment montre-t-on que l'ADN est l'agent transformant ? | |
fiche9 | Qu'est ce qu'une séquence d'ADN ? | |
fiche10 | Quelle est la structure moléculaire de l’ADN natif? | |
fiche11 | Que se passe-t-il quand on chauffe l'ADN ? | |
fiche12 | Une conclusion partielle: des facteurs de Mendel à l'ADN | |
Thème 2
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Peut-on définir ce qu'est un gène ? | |
fiche13 | Comment la réplication assure-t-elle la continuité du message génétique ? | |
fiche14 | Comment l’ADN contrôle-t-il le fonctionnement cellulaire via la transcription et la traduction ? | |
fiche15 | Comment se présente l'information génétique chez les procaryotes ? | |
fiche16 | Comment se présente l'information génétique chez les eucaryotes ? | |
fiche17 | Qu'est ce qu'un gène ? |
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Thème 3 | Qu'est
ce que la diversité génétique ? |
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fiche18 | La diversité des caractères est-elle synonyme de races ? | |
fiche19 | Comment la diversité au niveau polypeptidique peut-elle expliquer la diversité des caractères ? | |
fiche20 | Comment la diversité au niveau nucléotidique peut-elle expliquer la diversité des caractères ? | |
fiche21 | Qu'est ce que la diversité génétique ? | |
Thème 4
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Les mutations | |
fiche22 | Qu'est ce qu'un organisme modèle en génétique ? Exemple de la levure. | |
fiche23 | Est-ce que les mutations sont dues au milieu ? | |
fiche24 | Qu'est ce que la mutagénèse artificielle ? | |
fiche25 | Quels sont les différents types de mutants et comment les sélectionner ? | |
fiche26 | Qu'est ce qu'une mutation ? | |
Thème 5 |
Caractère,
génotype et phénotype. |
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fiche27 | Quels sont les liens entre allèles, séries alleliques et polymorphisme génétique ? | |
fiche28 | Est-ce que le milieu influence les gènes (génotype) et leur expression (phénotype) ? Exemple de la chaîne de biosynthèse de His. | |
fiche29 | Est-ce qu'un même phénotype peut correspondre à des génotypes différents ? Exemple de la chaîne de biosynthèse de His. | |
fiche30 | Qu'est ce qu'une maladie héréditaire ? Quelques exemples de relation avec le métabolisme. | |
fiche31 | Comment un caractère peut-il être génétiquement contrôlé via les polypeptides? Exemple de la coloration de l'oeil de la drosophile. | |
fiche32 | Qu'est ce que la récessivité ? Exemple de la chaîne de biosynthèse de His. | |
fiche33 | Qu'est ce que la dominance ? Exemple de l'anémie humaine. | |
fiche34 | Caractère, génotype, phénotype: définition, nomanclature et relations. |
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Thème 6
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Etude
de la complémentation fonctionnelle |
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fiche 35 | Qu'est ce que la complémentation fonctionnelle entre deux mutants de phénotypes différents ? | |
fiche 36 | Comment classer des mutants de même phénotype grâce au test de complémentation fonctionnelle ? | |
fiche 37 | Laquelle entre ces deux démarches : étude des précurseurs ou test de complémentation est-elle la plus efficace pour classer les mutants ? | |
fiche 38 | Comment montre-t-on que la surdi-mutité héréditaire n'est pas liée à un seul gène muté ? | |
fiche 39 | Comment mener indirectement l'analyse génétique d'une prédisposition héréditaire? | |
fiche 40 | Pourquoi le test de complémentation est-il le test d'allèlisme ? | |
fiche 41 | Comment s'effectue la complémentation dans le cas particulier des virus ? | |
Synthèse de la première
partie: Du génome aux phénotypes : comment les caractères héréditaires sont-ils contrôlés ? ou : le gène est une unité de fonction qui peut muter. |
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Thème 7 |
Divisions cellulaires
et ségrégation d'un couple d'allèles durant la méiose. |
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fiche 43 | Qu'est ce que le cycle biologique d'un être vivant ? | |
fiche 44 | La mitose ou comment se déroule la reproduction à l'identique ? | |
fiche 45 | Comment se déroule la méiose et qu'est ce qui la différencie de la mitose ? | |
fiche 46 | Comment met-on en évidence la ségrégation 2/2 lors de la méiose chez un organisme à phase haploïde prépondérante ? Exemple de la levure. | |
fiche 47 | Peut-on étudier la ségrégation 2/2 chez un organisme diploïde? Exemple de la drosophile. | |
fiche 48 | Comment étudier la ségrégation 2/2 chez l'Homme ? | |
Divisions cellulaires et ségrégation d'un couple d'allèles durant la méiose. |
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Thème 8 | 2nde conséquence de la méiose: la recombinaison inter-chromosomique |
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fiche 50 | Analyse directe de la recombinaison inter-chromosomique chez la levure |
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fiche 51 | Analyse indirecte de la recombinaison inter-chromosomique chez la levure |
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fiche 52 | Analyse indirecte de la recombinaison inter-chromosomique chez l'Homme: ex des gènes de globines |
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2nde conséquence de la méiose: la recombinaison inter-chromosomique. | ||
Thème 9 | 3ième conséquence de la méiose: la recombinaison intra-chromosomique chez un organisme à phase haploïde prépondérante: la levure. |
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fiche 54 | Comment étudie-t-on chez la levure la recombinaison entre gènes situés sur le même chromosome. | |
fiche 55 | Liaison et distance génétique | |
fiche 56 | Qu'est ce que la recombinaison intragénique ? | |
fiche 57 | Qu'est ce qu'une carte génétique: exemple de la levure | |
fiche 58 | La recombinaison intra-chromosomique chez la levure |
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Thème 10 | La recombinaison intra-chromosomique chez un organisme à phase diploïde prépondérante: exemples de la drosophile et de l'Homme. |
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fiche 59 | Exemple de liaison génétique chez la drosophile. |
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fiche 60 | Exemple de liaison génétique chez l'Homme. |
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fiche 61 | Qu'est ce que l'hérédité liée au sexe ? |
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fiche 62 | Les cartes génétiques chez la drosophile et chez l'Homme. |
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La recombinaison intra-chromosomique. | ||
Thème 11 | Le déterminisme multigénique | |
Comment la mutation de plusieurs gènes peut-elle conduire à un unique phénotype ? Exemple chez la levure. | ||
Comment la mutation de plusieurs gènes peut-elle conduire à un unique phénotype ? Exemple chez la drosophile. | ||
Comment étudier un caractère multigénique ? Exemple chez le colza. | ||
fiche 67 | Le déterminisme pluri (multi)-génique | |
fiche 68 | Synthèse de la seconde partie | |
Epilogue
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Protéines, gènes, milieux: adaptation | |
fiche69 | Adaptation au niveau de la fonction des protéines | |
fiche70 | Adaptation au niveau de la transcription | |
Les protéines, les gènes, les milieux: adaptation |
Fiches annexes
ficheA: Echelles dans le monde du vivant.
fiche B: Histoire de la génétique.
fiche C: Les techniques de base
fiche D: les statistiques
Document modifié, le 22 mars, 2010