Analyse bioinformatique des séquences

 

Analyse bioinformatique des séquences

1. - Introduction

1.1 - Historique et situation française [suite]

 

   Nous sommes actuellement en face d'un quasi monopole américain dans le domaine de l'accès à la bibliographie et aux banques de données. Ce déséquilibre a, entre autres, forcé l'adhésion de l'Europe continentale à la 'Convention des Bermudes' qui impose la publication immédiate des séquences, et favorise objectivement le processus américain de valorisation industrielle.

   Une circonstance fortuite donne pourtant à la France l'occasion de combler ce retard. L'explosion de l'industrie génomique et biotechnologique aux USA et en Angleterre, a eu l'effet paradoxal d'y détruire le tissu universitaire en bioinformatique. En effet, les laboratoires 'académiques' n'ont pas résisté à la défection des nombreux bioinformaticiens qui ont répondu aux campagnes de recrutements massifs menés par Smithkline-Beecham, Glaxo, Merck, etc., et par une multitudes de plus petites entreprises comme Millennium, Incyte, Human Genome Science, etc.

   La mise en place rapide de nouvelles filières universitaires s'appuyant sur les laboratoires existants, et un effort de recrutement ciblé par les organismes de recherche, permettrait à la France de combler ce vide, tout en offrant de réels débouchés aux étudiants. Plusieurs milliers de nouveaux ingénieurs et chercheurs bioinformaticiens seront en effet nécessaires à l'interprétation des données générées (au rythme de plusieurs millions de nucléotides / jour) au cours des 5 prochaines années.

   Pour les anglo-saxons, le terme de 'bioinformatics' distingue la discipline spécifiquement consacrée à l'étude des séquences et des structures, du terme générique de 'biocomputing' (traitement sur ordinateur des données biologiques). De fait, les 'computer scientists' anglo-saxons n'ont pas d'affinité particulière avec la 'bioinformatics'. En français, au contraire, le terme 'bioinformatique' a suggéré qu'une implication forte des informaticiens dans cette discipline était naturelle et nécessaire.

    


© Université de TOURS - NET

Document modifié le: 14 décembre, 2006