Analyse
bioinformatique des séquences
3. - Les banques et bases de séquences biologiques
3.6 - Conclusion
Le nombre de données dans le domaine de la biologie ne cesse d'augmenter en particulier avec le séquençage des génomes de différents organismes mais l'on assiste également à une grande diversification des informations produites (séquences primaires, structures moléculaires, cartographie, collection de souches ou de clones...).
Toutes ces données sont regroupées dans des banques de données très variées dans leur volume et leur nature. On ne peut maintenant imaginer leur consultation sans l'apport de l'informatique. Cet apport est devenu considérable durant les dernières années, en particulier avec l'extension des réseaux à haut débits. Il permet aux scientifiques d'utiliser de nouveaux outils allant de la simple interrogation textuelle à la présentation graphique des données en passant par l'utilisation du multifenêtrage ou de documents sonores ou vidéo.
Il est donc évident que l'organisation et l'interrogation des données vont en être profondément changées. Cette transformation est déjà apparente dans le développement de certains logiciels qui proposent de plus en plus d'interactions entre les bases de données, ceci en exploitant davantage les liens qui existent entre elles. Le logiciel SRS, qui est installé sur de nombreux serveurs WWW, est un exemple de cette évolution en proposant une consultation multibase avec la même interface graphique.