Génomique
Le clivage de l'ADN génomique par des enzymes de restriction génèrent de nombreux fragments. L'insertion de ces fragments dans des vecteurs permet de constituer une banque d'ADN génomique. Cette banque contient plus d'information que le ADNc. En effet, elle contient potentiellement toutes les séquences géniques (introns et exons) et intergéniques. Il faut rechercher dans les nombreux vecteurs après insertion des fragments, les vecteurs possédant le fragment d'ADN recherché. Cette opération s'appelle le criblage.
Vous trouverez des informations complémentaires sur les banques génomiques en consultant un autre cours proposé par GÉNET en cliquant sur le lien suivant :
http://sciences.univ-angers.fr/~jalouzot/courshtm/chap4/chap4-2.htm
ADNc (ADN complémentaire = ADN copie)
ADN simple brin artificiellement synthétisé à partir des ARN : il est obtenu après une réaction de transcription inverse d'un ARN mâture et représente ainsi la copie de l'ARNm. L'ADNc offre l'immense avantage d'être plus stable que la molécule d'ARNm et de pouvoir être stocké, copié et séquencé.
Les ADN complémentaires proviennent des mARN et donc ne possèdent pas d'introns. A partir d'un même type de cellules, on prépare les mARN totaux de ces cellules puis les ADNc correspondants. Ces derniers insérés dans des vecteurs constituent une banque de ADNc.
A noter > Une séquence EST est une étiquette (fragment d'une extrémité) d'un ADNc.
Vous trouverez des informations complémentaires sur les banques d'ADNc en consultant un autre cours proposé par GÉNET en cliquant sur le lien suivant :
http://sciences.univ-angers.fr/~jalouzot/courshtm/chap4/chap4-2.htm