LA GENETIQUE EXPERIMENTALE
Fiche 67: Le déterminisme pluri (multi)-génique
Fiche synthèse
Plus encore que dans tous les thèmes précédents, nous avons vu que le rapport entre phénotype et génotype est complexe. D'ailleurs, le titre même du thème comporte une ambiguïté. En effet, nous avons vu qu 'un déterminisme multigénique peut correspondre soit à une répétition soit à une nécessité.
Dans le premier cas, il s 'agit d'une situation rare, lorsque deux évènements mutationnels ont, simultanément ou successivement () affecté des gènes différents mais conduisant au même phénotype.
Le deuxième cas, par contre, est fréquent dans les conditions naturelles : on est alors loin des situations souvent décrites dans les thèmes précédents, où l 'on précisait sans cesse qu 'il fallait vérifier qu 'un seul gène était en cause ... ce qui était pratiquement toujours le cas !
La génétique des caractères à déterminisme complexe est aussi importante que celle des caractères à déterminisme génétique simple (monogénique). Nous ne l' avons qu' effleurée au cours de ce theme, simplement parce que sa grande complexité (y compris statistique) en fait une spécialisation de haut niveau, dans les domaines de la sélection de caractères quantitatifs des races animales ou végétales et dans le domaine de l 'analyse de certaines maladies héréditaires de l 'homme, dites plurigéniques ou polygéniques.
Nous venons de voir que certains gènes ont des effets additifs. : avec deux couples d 'allèles de tels gènes on trouve 5 catégories phénotypiques. On en trouverait 7 avec trois gènes etc ...
Lorsque le nombre de gènes ayant des effets additifs devient grand, et que chaque effet est susceptible d 'une certaine variation aléatoire, la variable génétiquement déterminée tend à avoir une distribution continue. Elle est alors proche de la distribution normale, dite de Gauss, correspondant à la variation d 'une grandeur autour d 'une valeur moyenne et qui se traduit par une courbe « en cloche » (ficheD).
C 'est ainsi que la taille des personnes est un caractère génétiquement déterminé sous le contrôle de très nombreux gènes dont les effets sont additifs. En simplifiant à l 'extrême deux parents [grands] ont plus de chances d 'avoir des enfants de grande taille que des enfants de petite taille, mais ce n' est qu 'une question de probabilités ().
D 'autres phénotypes posent également des problèmes de grande compléxité génétique : par exemple, on estime que certains allèles de 500 gènes peuvent contribuer à donner une susceptibilité aux maladies cardio-vasculaires.
©Conception et réalisation
Document modifié, le 1 juillet, 2007