Introduction
La séquence à étudier est issue de la traduction automatique de la séquence nucléotidique inconnu.seq . L'existence d'une telle protéine dite « hypothétique » ainsi que sa fonction ou son activité potentielle doivent toujours être confirmées par d'autres analyses qu'un simple logiciel de prédiction de régions codantes. In fine, ce seront les expériences biologiques qui permettront de valider les hypothèses proposées par l'analyse bioinformatique et de tirer des conclusions définitives sur cette éventuelle protéine. Ceci étant toutes les informations que l'analyse bioinformatique fournit sont des pistes capitales pour savoir quelles expériences mettre en place pour caractériser définitivement la protéine.
Pour la séquence protéique, il s'agit de répondre aux questions suivantes :
Pour chaque étape, vous disposez dans le cours « analyse bio-informatique des séquences », des liens vers les sites proposant les logiciels dont vous aurez besoin et surtout d'un petit exercice corrigé permettent de vous familiariser avec l'emploi de chacun de ces logiciels. N'hésitez pas en cas de difficulté avec un logiciel à vous replonger dans ces petits exercices d'application.
Si vous avez fait l'exercice 1, poursuivez avec votre fichier inconnu.prot. sinon cliquer ici, pour obtenir la protéine « hypothétique » sur laquelle vous allez travailler dans ce second exercice.
© Université
de TOURS - GÉNET
Document modifié le 8 janvier, 2008