Biotechnologies

Les biotechnologies industrielles ("biotechnologies blanches")

Les biotechnologies blanches représentent la troisième vague d’expansion des biotechnologies succédant aux biotechnologies vertes et rouges. Elles se sont développées sous l’effet d’une réglementation de protection de l’environnement plus stricte. Elles visent à répondre aux contraintes économiques de l’industrie et aux attentes de la société.

Les biotechnologies blanches se caractérisent par l’emploi de systèmes biologiques (bactéries ) pour la fabrication, la transformation ou la dégradation de molécules grâce à des procédés enzymatiques ou de fermentation dans un but industriel.

Elles sont utilisées comme alternative aux procédés chimiques classiques et transforment des matières premières renouvelables, issues de l’agriculture et de la sylviculture . L’application des bioconversions englobe le secteur des polymères, des carburants , de la construction (isolation, couleurs etc.), du papier, du textile, dissolvants, laques, des produits phytosanitaires, de l’environnement (traitement des déchets), de la médecine, de l’industrie pharmaceutique et cosmétique , ainsi que de l’industrie agroalimentaire (vitamines, arômes, colorants) .

Les biotechnologies blanches remplissent la règle des trois P, mais doivent encore être optimisées. Les biotechnologies blanches remplissent la règle des trois P (People, Planet and Profit) c'est à dire les conditions sociales, environnementales et économiques du développement durable. Leur impact social se concrétise par la création de nouveaux emplois et une responsabilisation envers les générations futures. La réduction de l’impact environnemental est possible grâce à l’efficacité accrue des procédés et de l’utilisation de matières renouvelables, qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et les émissions toxiques dans l’air et dans l’eau. L’impact économique est sensible dans la réduction des coûts de production et l’augmentation des revenus grâce à de nouveaux produits et procédés à haute valeur ajoutée. Cependant, il reste à optimiser les procédés de bioconversion (rendement moyen de 59%) à l’échelle industrielle afin de pouvoir égaler l’efficience des procédés chimiques (rendement moyen de 80%). Pour une avoir une bonne visibilité de ce que sont les biotechnologies industrielles, nous vous conseillons la lecture d'un excellent article de synthèse: enzyme _at_work_high.pdf.

 

 

 

SOMMAIRE DU CHAPITRE

 

Partie I: Contexte et historique

Partie II: Les techniques de base et applications

Partie III: Débat - discussion

 

20 mai, 2010